Une organisation centenaire au service des producteurs fribourgeois
Plus de 80 % des producteurs de lait du canton de Fribourg ont un chapeau commun : la Fédération des Sociétés Fribourgeoises de Laiterie (FSFL), dont le siège est à Bulle.
Les débuts (1915)
Les bases de cette organisation professionnelle ont été jetées le 13 juin 1915. Quarante sociétés de laiterie étaient partenaires à l’origine. Baptisée « Fédération Zone de la Montagne », la nouvelle entité s’établit à Bulle.
Les producteurs du sud du canton, qui ont formé la base de la fédération, ont mis du temps à s’organiser. Il faut dire que 99 sociétés fribourgeoises, ainsi que celles de la partie alémanique du canton, avaient déjà rejoint d’autres fédérations.L’individualisme montagnard y est peut-être pour quelque chose… mais le contexte économique, dégradé depuis le début de la Première Guerre mondiale, poussait à l’union : le lait gruyérien était alors l’un des moins bien payés du pays.
Les premiers locaux
L’histoire du bureau de la fédération débute au Syndicat agricole de la Gruyère, lieu de travail de Louis Yerly, son premier secrétaire.
- 1943 : la fédération acquiert enfin ses propres locaux avec l’achat de l’Hôtel de l’Union, un café typique bullois, lieu emblématique des rencontres entre producteurs.
- 1971 : l’Hôtel de l’Union est cédé.
- 1971–1981 : la fédération est logée temporairement à la Rue de Vevey.
- 1981 : elle achète le bâtiment de la Rue Rieter 9, propriété du Syndicat agricole.
- Depuis 2016 : la FSFL est installée à la Route de Riaz 95 à Bulle, suite au projet immobilier de la gare.
Périodes de guerre et crises (1915–1945)
- 1915 : la Suisse a faim. L’Union centrale des producteurs de lait, que rejoint la FSFL, est chargée d’organiser la distribution du lait. Les producteurs doivent fournir du lait de secours aux villes.
- 1916 : la FSFL participe à hauteur de CHF 70’000.- au capital de Fromage Gruyère SA.
- 1921–1932 : crise économique, chute des exportations. Le prix du lait s’effondre de 35.5 à 18 ct./kg.
- 1932–1940 : des restrictions de production sont imposées.
- 1939–1945 : la Seconde Guerre mondiale change la donne : les familles paysannes doivent produire au maximum. La demande est assurée, mais les prix restent insatisfaisants.
- 1941 : apparition de l’ensilage comme méthode d’affouragement. La fédération reste sceptique, l’ensilage ne rime pas avec fromage.
L’après-guerre et la loi sur l’agriculture
- Années 50 : la satisfaction reste modeste malgré des hauts et des bas. En 1951, adoption de la Loi sur l’agriculture, contribuant à stabiliser la situation.
Un tournant historique : élargissement et changement de nom
- 1er janvier 1973 : 68 sociétés de la Fédération vaudoise fribourgeoise et 6 de la Fédération du Léman rejoignent la FSFL.
→ Apport annuel de 50 millions de kg de lait.
→ La production passe de 114 mio kg (1972) à 165 mio kg (1973). - 27 avril 1981 : l’Assemblée des délégués à Vuadens décide de modifier la raison sociale.
→ La « Fédération Zone de la Montagne » devient la Fédération des Sociétés Fribourgeoises de Laiterie, reflétant mieux la réalité géographique (2/3 de la production provient des plaines et collines).
Le contingentement laitier (1977–2009)
- 25 mars 1977 : le Conseil fédéral instaure un contingentement laitier pour freiner la surproduction.
- Ce mécanisme reste en place 32 ans, jusqu’au 1er mai 2009.
- La mission de la fédération reste intacte, mais les tâches administratives s’alourdissent considérablement.
Engagement dans l’économie de marché
La FSFL s’engage en amont et en aval, via des participations stratégiques :
- Cremo SA
- Fromage Gruyère SA
- Vacherin Fribourgeois SA
- Société coopérative Laiterie de Gruyères
- Swissmilk
En 1994, Cremo traverse une crise grave. La FSFL intervient pour la sauver et recapitaliser avec les producteurs. Cremo échappe à l’effondrement, contrairement au groupe Swiss Dairy Food en 2002. Grâce à une nouvelle gouvernance, l’entreprise retrouve une base solide.
→ Aujourd’hui, la FSFL détient 47 % du capital-actions de Cremo
→ Elle possède également 21 % de Fromage Gruyère SA
La Maison du Gruyère à Pringy
En 1999–2000, la FSFL s’implique fortement dans la rénovation complète de la fromagerie de démonstration à Pringy.
→ Projet dirigé par Georges Godel (président) et Clément Moret (directeur)
Après le contingentement : une nouvelle ère
Le 1er mai 2009, la FSFL entre dans une ère de gestion contractuelle des quantités.Plutôt que d’adhérer à un pool national, elle opte pour le maintien du lien direct producteur–entreprise, avec Cremo.
Ce choix, critiqué à l’extérieur, fait échouer le projet de regroupement avec Vaud et Neuchâtel.
→ Malgré tout, le système fonctionne :En 2012, la FSFL gère 370 millions de kg de lait pour environ 1’000 producteurs (provenant de LOBAG et PROLAIT)
Un siècle d’histoire
La Fédération des Sociétés Fribourgeoises de Laiterie a fêté ses 100 ans le 17 septembre 2015, forte de son ancrage régional, de son rôle structurant pour les producteurs et de son engagement continu dans la valorisation du lait fribourgeois.
